Cambodge, Vietnam et télémédecine

Le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Vietnam et Cambodge a été marqué par une cérémonie de remise d’un système de télémédecine offert par le ministère vietnamien de la défense. Cette cérémonie s’est déroulée hier, le 9 février 2017 dans un hôpital de Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Le Département général de logistique de l’Institut des sciences et technologies militaires et de l’Hôpital militaire 175 du Vietnam ont permis de mettre au point ce système de télémédecine.

Ce dispositif permettra à professionnels de l’hôpital militaire 175(médecins et professeurs) de communiquer rapidement des informations ou médias (images, sons) entre eux, ou encore de partager des expériences en direct avec leurs homologues de l’Hôpital militaire 179 du Cambodge.

Le général de brigade Dô Nang Tinh, vice-directeur du Département général de logistique du ministère de la Défense a affirmé que ce dispositif permettrait d’approfondir et développer la solidarité entre les deux hôpitaux, les deux armées et les deux peuples.
Au cours de la cérémonie, un groupe de docteurs de l’Hôpital militaire 175 a aidé les médecins cambodgiens à diagnostiquer deux patients, et à réaliser une intervention chirurgicale pour un autre.

Rappelons que l’hôpital militaire 175  est l’un des premiers établissements à utiliser au Vietnam la télémédecine. L’établissement a déjà sauvé plusieurs dizaines de malades dans le district insulaire de Truong Sa. Il fournit également chaque année des traitements auprès de 500 généraux et officiers de l’Armée royale du Cambodge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *