Nouvelles mesures pour la maladie d’Alzheimer

marisol-touraine

Julien Gagliardi, journaliste BFM Business : La Ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé il y a quelques jours tout un « package »de mesures pour revaloriser le rôle du docteur dans le parcours de soin des malades d’Alzheimer. 1ère mesure : à partir du 1er Novembre 2017, les consultations qui visent à informer et qui visent à définir un traitement pour ces malades seront revalorisés à 60 €. Elles vont concerner d’ailleurs les autres maladies neurodégénératives comme Parkinson ou la sclérose en plaques.

Ensuite, ces généralistes pourront effectuer des visites longues, 3 visites longues chez leurs patients à un tarif de 70€. Autre annonce également, un programme de formation dédié à ces maladies neurodégénératives va voir le jour. Il va être adressé à ces professionnels de santé, les médecins généralistes dans le cadre du fameux DPC, leur formation continue et enfin, l’ouverture de 20 unités cognitivo-comportementales qui sont en fait tout simplement des structures d’accueil dans les hôpitaux. Pour les malades d’Alzheimer qui présentent des troubles du comportement, la moitié de ces ouvertures apprend-on ces jours-ci sera effective avant fin 2017.

 

Fabien Guez, présentateur : Alors il y avait aussi le problème des remboursements des médicaments pour la maladie d’Alzheimer.

JG : Oui alors ça c’est un dossier qui remonte à Octobre 2016.La Haute Autorité de Santé estimait effectivement que ces médicaments pour lutter contre la maladie n’étaient pas assez efficaces et elle préconisait finalement lors des remboursements. Réponse de la Ministre : on met d’abord en œuvre les mesures annoncées, on voit si la prise en charge s’améliore, si les patients en bénéficient et on se posera ensuite la question de savoir si on dérembourse ou pas ces médicaments. Entre nous c’est quand même aussi un moyen, une bonne manière, de refiler le dossier au prochain Ministre de la Santé.

Source : BMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *